Il peut être difficile de comprendre ou d’apprécier le goût du caviar à la première bouchée, car il a un arôme unique qui peut être ressenti au bout d’un moment. De plus, il est préférable d’essayer une variété de types de caviar pour connaître nos propres préférences. Pour goûter le caviar, il faut l’essayer au moins deux ou trois fois. Et puis vous découvrirez que : « c’est un paradis pour les papilles ».
Pour profiter pleinement de tous les arômes subtils du Caviar, essayez le rituel suivant : servez une petite portion de Caviar sur le dos de votre pouce. Après quelques secondes sur la main, le caviar se réchauffe légèrement et son goût intense se libère. Tout d’abord, placez votre poing sous votre nez et sentez l’odeur ; elle doit être quasi absente, évoquant parfois légèrement la mer (mais ne doit pas être associée à l’odeur du poisson en conserve).
Maintenant, dégustons-le ! Prenez le caviar dans votre bouche et utilisez votre langue pour attraper et casser le caviar (dans le palais de votre bouche). Ce n’est qu’alors que le goût pur et l’arôme délicat du caviar seront pleinement libérés et appréciés.
« Profitez tout simplement d’une explosion de goût… »
Servir le Caviar est un art –
La meilleure façon de servir le caviar est aussi simple que possible : prenez simplement du pain grillé, du beurre et du jus de citron que vous avez sous la main et évitez de le servir directement du réfrigérateur, laissez-le reposer pendant environ 15 minutes pour dégeler. Bien que certaines personnes ne voient aucun mal à utiliser des ustensiles en métal, les connaisseurs affirment que le métal tache l’arôme du caviar et le durcit.
« Assurez l’arôme réel du caviar, respectant la tradition des cuillers en nacre. »
Mais quand il s’agit de l’extravagance, difficile de surpasser la manière dont on le fait en Russie, où le caviar est servi sur des blinis/ crêpes, avec de la crème fraîche et la vodka !